Cela peut être tentant de tricher, mais prendre ce risque pour une bonne note peut vous coûter cher...
Quand on est étudiant, la tentation de tricher à un examen pour être sûr d'avoir une bonne note est forte. Néanmoins, tricher peut s’avérer être une très mauvaise idée pour les étudiants en génie.
Tricher quand on est étudiant en génie est un geste qui peut s'avérer égoïste et irresponsable. Notamment, si l’on vous prend à avoir plagié la démarche de l’un de vos camarades étudiants, ce n’est pas seulement vous qui paierez, mais la personne sur qui vous avez copié également. De même, si l’on vous prend à tricher dans un travail d’équipe, c’est toute l’équipe de travail qui écopera de votre inconduite.
Une mention plagiat à votre bulletin y demeure à vie ! Cela peut compromettre vos chances d’accéder aux cycles supérieurs, de faire un échange étudiant, et même de vous trouver un emploi !
Et si vous croyez avoir échappé à la vigilance de votre évaluateur ? Sachez qu’il existe de nombreux logiciels capables de comparer votre travail à celui de vos collègues, et à l’entièreté de ce que l’on retrouve sur le web. Autrement dit, si vous avez copié, peu importe la source, les chances sont fortes que l’on retrace votre fraude !
Au cours de votre carrière
Ce n’est toutefois pas uniquement dans le milieu scolaire que la tricherie a des répercussions. Si vous avez réussi à passer à travers les mailles du filet et que l’on ne vous a jamais pris à tricher durant vos études, sachez que développer des moyens frauduleux d’obtenir des réponses peut avoir des impacts négatifs sur votre carrière.
Par exemple, si vous devez vous occuper d'un projet qui concerne un sujet sur lequel vous avez triché au cours de votre baccalauréat, vous allez être beaucoup moins en maîtrise de ce sujet, et donc beaucoup moins efficace. Cela risque de se voir.
De plus, si vous trichez, vous n'aborderez pas les problèmes de la même manière, et vous serez plus fainéant, puisque vous n'aurez pas pris l'habitude de travailler lorsque vous êtes confronté à un problème difficile.
Tricher affectera aussi votre personnalité, ça vous rendra plus sournois et malhonnête. Ces caractéristiques affecteront les gens autour de vous.
Bref, d’une façon ou d’une autre, la tricherie finit généralement par vous rattraper tôt ou tard. Évitez donc ce genre de comportement pour ne pas vous attirer des ennuis !
Comments