top of page
Rechercher

5 conseils pour bien préparer ses examens

Certains d’entre vous ont peut-être déjà commencé leurs partiels, et les examens comme le bac arrivent à grand pas. Rien de mieux qu’un petit rappel des fondamentaux de la révision pour mieux appréhender cette période.



1. Avoir une bonne hygiène de vie :


Être bien dans sa peau, c’est être bien dans sa tête et il est primordial de garder une bonne hygiène de vie pendant les révisions et les examens. Pensez à prendre du temps pour vous, prenez l’air ou faites du sport. Ce n’est pas du temps de perdu au contraire ! Cela permet de s’aérer l’esprit pour être plus productif par la suite. Garder un rythme de sommeil d’au moins 7 heures par nuit est aussi un point essentiel pour rester efficace dans vos révisions. En effet, c’est pendant cette période que vous mémorisez tout ce que vous avez révisé et c’est aussi un très bon moyen pour évacuer le stress.


2. Trouver un lieu de travail


Il est important de créer une rupture nette entre votre foyer de vie et votre espace de révision. Les bibliothèques sont des lieux calmes qui offrent une ambiance de travail idéale. Les bibliothèques publiques et universitaires restent ouvertes malgré le contexte sanitaire donc profitez-en ! N’hésitez pas à y travailler à plusieurs, avoir quelqu’un qui vous fait réviser ou qui peut vous expliquer certains points peut s’avérer être une aide précieuse.

Si votre logement ne le permet pas, évitez de travailler sur votre lit, c’est mauvais pour votre dos et il est vivement déconseillé de travailler là où vous dormez ! Délimiter les espaces permet de mieux gérer ses temps de repos et de travail. Privilégiez donc pour vos révisions une pièce calme, où vous ne serez pas dérangé et où vous vous sentez à l’aise.

 

3. Éviter les distractions :


Votre téléphone et plus généralement toutes les sources de distractions sont les plus grands ennemis des révisions ! Après avoir regardé votre téléphone, vous devrez vous reconcentrer sur ce que vous étiez en train de faire et c’est beaucoup de temps de perdu. Vous allez avancer lentement et certaines tâches paraîtront interminables. Afin d’éviter ça, limitez au maximum la tentation : mettez votre téléphone en mode avion ou bien laissez-le dans une autre pièce. N’utilisez votre smartphone que lorsque vous prenez une vraie pause en changeant de pièce ou en sortant dehors. Si vous travaillez sur ordinateur, il faudra aussi lutter contre les envies de Netflix & Chill. Pour retrouver la motivation, rappelez-vous pourquoi vous faites ces études, l’importance de l’examen que vous préparez, etc.

 

4. Planning de révision :


Afin d’organiser au mieux vos journées et semaines de révisions, la création d’un planning est fortement recommandée. Il peut être fait sur papier ou sur des applications dédiés à cet effet. Structurez ce planning en fonction des coefficients de vos matières en passant plus de temps sur vos points faibles. Ne faites pas d’impasse ! Cela rajoutera encore plus de stress le jour de l’examen.

Il est conseillé de réviser par tranche de deux heures par matière. Au-delà, vous serez moins efficace et cela peut être redondant de passer toute une après-midi sur une seule discipline. De plus, pensez à travailler les matières « lourdes » où vous avez des difficultés ou plus de travail en fin de matinée et non en début d’après-midi. Privilégiez les cours dans lesquels vous êtes à l’aise sur cette période où le corps est un peu ralenti à cause de la digestion du repas du midi.

 

5. Gérer son stress :


Il est tout à fait normal d’être stressé, c’est une réaction naturelle du corps humain pour gérer une situation inhabituelle. Or, « trop de stress tue le stress » et il est important d’apprendre à contrôler ces situations. Les examens sont les finalités d’un cursus scolaire et ils représentent ce pour quoi vous travaillez depuis des années. Mais vous y êtes préparé, vous savez comment va se dérouler l’épreuve et vous avez même peut-être déjà fait des examens blancs, ce n’est donc pas un saut dans l’inconnu ! Tout ce travail de préparation fait en amont vous permettra d’arriver plus serein le jour des épreuves.

Lors du jour J, n’hésitez pas à faire des exercices de sophrologie pour vous calmer et vous concentrer. Ces exercices de respirations ventrales sont très efficaces pour faire redescendre la pression rapidement.

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page