top of page
Rechercher

Les facteurs les plus récurrents d’échecs en milieu scolaire


L’échec scolaire est un épiphénomène qui affecte la vie de nombreux apprenants dans nos différentes communautés. Il se manifeste par un haut pourcentage d’échec observer dans le système éducatif. C’est la raison pour laquelle il est important de s’interroger sur les causes de ce phénomène qui de plus en plus devient très fréquent. Dans cet article, nous allons explorer les facteurs les plus récurrents d’échecs en milieu scolaire.


 -Le manque de motivation et un faible engagement des apprenants

Considéré comme l’un des principaux facteurs de l’échec scolaire, le manque de motivation est la plupart du temps dur à une mauvaise orientation ou un mauvais choix de ses études. Les élèves qui ne sont pas motivés ne seront de ce fait pas disposés à travailler dur et à s’investir dans leurs apprentissages.

-la mauvaise technique de dispensation des enseignements et le manque de qualification des enseignants   

   Certains enseignants ne reçoivent pas une formation de qualité et n’ont pas les compétences nécessaires pour dispenser des enseignements et ont du mal à répondre aux besoins éducatifs des apprenants.

-Les problèmes familiaux :

 Premier déterminant de l’éducation, la famille représente la base pour tous. Alors les enfants qui viennent des familles dysfonctionnelles et qui font face à de nombreuses difficultés à l’instar de la mauvaise conduite, qui est la résultante d’un manque de suivi ; d’un sentiment d’abandon et aussi les conflits entre parents d’où le manque de concentration dans les études. Ces conflits entrainent un stress émotionnel, qui affecte la performance scolaire des enfants.

 -L’environnement social et le cadre éducatif

Un environnement toxique et peu favorable au études peut développer un manque d’application et d’attention chez les élèves.

 -Les problèmes de santé

La santé est le moteur de l’épanouissement c’est pourquoi il est important d’être en bonne santé afin de pouvoir assimiler normalement les cours. Un enfant malade ne pourra pas se rendre à l’école tous les jours et aura des retards dans ses études.

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page